Comment écrit on « Désolé ou désolée  » en début de phrase

Répondu

J’ai trouvé un site qui en parle, je trouve très intéressant, vu que j’ai été confronté à cette question moi-même.

Si ça vous intéresse, vous pouvez me dire ce que vous en pensez, merci.

http://parler-francais.eklablog.com/desole-enchante-a50805804

Nadimone

nadimone Grand maître Demandé le 27 avril 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Nadimone, il s’agit là encore d’une question de transcription à l’écrit d’une tournure normalement réservée à la langue parlée. L’article est effectivement intéressant, cela dit sa conclusion est claire et sans équivoque : quelle que soit sa position, désolé est et reste adjectif et doit s’accorder avec le sujet présumé (qui l’aurait précédé si on n’avait pas utilisé ce tour elliptique) : [je suis] désolée, [nous sommes] désolés... Donc si vous êtes une femme, vous devez dire : Désolée, je me suis trompée… (et éventuellement l’écrire ainsi, bien qu’encore une fois il s’agisse d’une tournure familière et en principe réservée à l’oral).

ChristianF Grand maître Répondu le 27 avril 2018

Merci pour votre réponse ChristianF, bizarrement je m’en doutais et je l’avais écrit de cette manière là, car ça me semblait logique sans même comprendre les règles, par la suite j’ai fait mes recherches et je suis tombée sur cet article.
Je sens sûre et confiante sur ce sujet là désormais.

Merci

nadimone Grand maître Répondu le 27 avril 2018