comment écririez-vous ?

concernant des bouteilles dans un casier ou autre, écririez-vous :    à propos de celles restant,   ou :   à propos de celles restantes ?
merci à toutes et tous
Christian

Broussard Amateur éclairé Demandé le 5 août 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Broussard.

Dans votre exemple « restant » n’a pas de complément et peut donc être l’adjectif, qui s’accorde avec « celles » : « à propos de celles restantes« .

L’adjectif indique un état, une qualité permanente.

Avec un complément, ce serait le participe présent, invariable : à propos des places restant libres dans ce casier…

PhL Grand maître Répondu le 5 août 2017

merci Grand maître ;
c’est ainsi, en toute modestie, que je pensais l’écrire mais, frappé d’un doute,  aie !,  j’ai préféré tester le site ;
et grâce à vous je ne suis pas déçu
bon week-end

Broussard Amateur éclairé Répondu le 5 août 2017