Comment écrire

Répondu

Comment écrire remis dans :

je les lui ai remises (« les » pour les pelotes de laine et « lui » pour ma femme).

Est-ce la bonne orthographe ?

Cordialement,

Rhudie Débutant Demandé le 10 décembre 2014 dans Accords

N’oubliez pas de choisir ensuite la réponse qui vous convient le mieux afin de la mettre en avant pour les autres visiteurs.
Les explications sont ici : https://www.question-orthographe.fr/votez-pour-votre-reponse-preferee/

le 12 décembre 2014.

3 réponse(s)

J’ai les lui ai remises => J’ai remis quoi à qui => J’ai remis  les pelotes de laine à ma femme.

Le COD précède bien le verbe, l’accord est pour moi justifié.

JonathanAngoin Érudit Répondu le 10 décembre 2014

Merci

Rhudie Débutant Répondu le 10 décembre 2014
Meilleure réponse

Enfin… J’ai remis ma femme ?… Peut-on se poser la question ?… Et à qui ?… Allons, allons… Aucune hésitation à avoir, j’ai remis les pelotes, non ?… Et je peux les remettre à n’importe qui, cela ne change rien à l’affaire…
Il faut bien sûr écrire : « je les lui ai remises ».
En toute amitié.

jean bordes Grand maître Répondu le 10 décembre 2014