Comment écrire : l’opposition s’est mis en marche ou mise en marche ?

Répondu

J’écrirais : « l’opposition s’est mise en marche » car le COD est le pronom réfléchi « se », placé avant le verbe : on accorde le participe passé avec lui.

Mais je n’en suis pas sûre. Vous confirmez ?
Merci d’avance.

cathmans Débutant Demandé le 25 novembre 2014 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Oui ! Pas de problème spécifique avec ce verbe dans sa forme pronominale :

– soit il est réfléchi direct : le participe est alors accordé ( elle s’est mise en marche = elle a mis elle-même en marche). Idem pour un pronominal passif : Le solfège, elle s’y est mise.
– soit il est réfléchi indirect : pas d’accord ( elle s’est mis un peu de vernis sur les ongles = elle a mis à elle-même…)

Mentionnons aussi la forme pronominale réciproque : elles se sont mis des coups de griffe (=l’une à l’autre, pas d’accord).

NB : La petite difficulté  pour ce verbe mettre vient du fait qu’on entend mal la différence entre « s’est mis en »… et « s’est mise en ». Cela vaut aussi pour les verbes du 1er groupe :  elle s’est coupé le doigt mais elle s’est coupée en cuisinant. Dans tous les cas, la règle du COD/COI tranche les doutes…si j’ose dire.

Chambaron Grand maître Répondu le 25 novembre 2014

Super, merci pour votre réponse claire et rapide !
Bonne journée.

cathmans Débutant Répondu le 26 novembre 2014