Comment dois-je écrire « triple »

Répondu

Les difficultés sont triples.

Dois-je mettre un « s » à triple ?

Merci beaucoup

Déborah

debbyran Amateur éclairé Demandé le 15 mars 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour Debbyran,

Oui vous devez mettre un s à « triple » dans votre phrase car il est adjectif attribut.
Vous écrirez :
– Les difficultés sont triples
– La difficulté est triple
De la même manière que vous écririez :
– Des garçons qui sont géniaux
– Un garçon qui est génial

Rappel :
L’adjectif attribut s’accorde en genre et en nombre avec le ou les noms qu’il qualifie.

Bonne journée ! 🙂

Tony Grand maître Répondu le 15 mars 2019

merci beaucoup

debbyran Amateur éclairé Répondu le 15 mars 2019
Meilleure réponse

L’accord de l’adjectif  attribut se fait bien sûr avec le sujet.
Mais j’attire votre attention sur une erreur latente dans votre formulation :  ne voulez-vous pas plutôt dire que « la difficulté est triple » ? Le mot signifie en effet « qui contient trois éléments »  et non pas « qui sont au nombre de trois » : une triple croche, un triple menton, le Triple Concerto (Beethoven).
Bien entendu, si vous voulez dire qu’il y a plusieurs difficultés qui en contiennent chacune trois, vous emploierez le pluriel.

Il en va de même avec double, quadruple, quintuple, etc.

Chambaron Grand maître Répondu le 16 mars 2019

Merci beaucoup. Non mon patron voulait bien dire que c’était au pluriel.

debbyran Amateur éclairé Répondu le 18 mars 2019

Dont acte…

le 18 mars 2019.