comment dit-on

2 réponse(s)

bonsoir,

Tout d’abord, avant de répondre à cette question, il y a lieu, je pense, de corriger dans votre question la terminaison de « s’exprimon » qui devrait être plutôt « s’exprimons »

Quant à la réponse à votre question, c’est bien entendu « des gens comme nous qui s’expriment »

Il est question ici de la règle de l’accord du verbe avec le pronom relatif qui (Le verbe ayant pour sujet le pronom relatif qui s’accorde en personne et en nombre avec l’antécédent de ce pronom. Toutes les règles relatives à l’accord du verbe avec son sujet s’appliquent alors comme si l’antécédent était le véritable sujet)

Or, l’antécédent dans votre phrase est « des gens » et non « nous » car on peut aussi bien dire « des gens qui s’expriment comme nous »

ABDELKADER Membre actif Répondu le 9 décembre 2017

Bonjour supergama.

Il faut rappeler que le verbe ayant pour sujet le pronom relatif qui s’accorde avec l’antécédent de ce pronom.

Des gens qui s’expriment…

Par ailleurs quand deux sujets sont joints par comme, l’accord se fait avec le premier sujet si comme exprime une comparaison (et n’a donc pas la valeur de et).
Mais dans ce cas, on doit isoler par des virgules l’élément comparé.

Je vous propose donc d’écrire : des gens, comme nous, qui s’expriment…

On peut proposer des variantes :
Des gens qui, comme nous, s’expriment…
Des gens qui s’expriment, comme nous,…

Enfin, si nous avait été le sujet, le pronom réfléchi aurait été nous : nous qui nous exprimons…
PhL Grand maître Répondu le 9 décembre 2017