comment appeler une adresse mail en français ?

Répondu

Bonjour,

je dois noter dans un livre une adresse mail.
Comment l’indiquer sans employer d’anglicisme ?

une adresse électronique ? une adresse mél ?  adresse courriel ? …

Merci d’avance pour vos propositions,

Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 18 mai 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Virginie, votre question tombe à pic : j’étais membre de la Commission de terminologie et de néologie lorsqu’elle a adopté le terme officiel paru au Journal officiel de la République française (approuvé par l’Académie française) pour remplacer l’anglicisme « e-mail-address ».

Ce terme est adresse de courrier électronique, dont la forme abrégée est adresse électronique.

Voyez à cet égard le site France Terme du ministère de la culture :

« adresse de courrier électronique
Journal officiel du 20/06/2003
Forme abrégée : adresse électronique
Domaine : INFORMATIQUE – TÉLÉCOMMUNICATIONS
Définition : Libellé permettant l’identification d’un utilisateur de messagerie électronique et l’acheminement des messages qui lui sont destinés.
Note : L’adresse électronique est, dans le cas de l’internet, constituée des identifiants de l’utilisateur et du gestionnaire de la messagerie, séparés par le caractère arrobe @. L’identifiant du gestionnaire de la messagerie comprend des désignations éventuelles de sous-domaines, celle d’un domaine, enfin un suffixe correspondant le plus souvent au pays ou au type d’organisme (exemples : .fr, .com).
Voir aussi : courrielmessagerie électronique
Equivalent étranger : e-mail address (en) »

« Mél. » a été adopté comme »symbole » de « messagerie électronique » (cf. également France Terme) :
« Mél., symb.
Journal officiel du 20/06/2003
Domaine : INFORMATIQUE – TÉLÉCOMMUNICATIONS
Définition : Symbole de « messagerie électronique » qui peut figurer devant l’adresse électronique sur un document (papier à lettres ou carte de visite, par exemple), tout comme Tél. devant le numéro de téléphone.
Note :  « Mél. » ne doit pas être employé comme substantif.
Voir aussi : messagerie électronique »

Et voici ce que dit l’Académie française de « Mél. » dans « Questions de langue » :
« En revanche, on ne peut substituer mél. à courriel puisque mél. n’est pas un mot plein, mais l’abréviation de messagerie électronique. Il doit s’utiliser uniquement devant une adresse électronique, de même qu’on utilise tél. uniquement devant un numéro de téléphone. Mél. : [email protected](C’est moi qui ai graissé.)

Conclusion :

Dès lors, pour indiquer votre adresse électronique dans un texte (livre, lettre, etc.), vous avez le choix entre :
« Adresse de courrier électronique : virginie…[email protected] » (Bien sûr, j’invente !)
« Adresse électronique : virginie…[email protected] »
« Mél. : virginie…[email protected] »

Pour ma part, j’emploie le terme le plus court :  « Mél. », qui correspond à « Tél. » dans une lettre (par ex.) :

« Mme……
25, rue de Nice
75700 Paris
Tél. : 01 45 98 .. ..
Mél. : …….@…… »

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 mai 2019

Merci, intéressant et très complet 😉
Virginie Kernaonet

le 18 mai 2019.

« L’adresse électronique » est tout à fait correcte.
Personnellement, je considère « mél » et « courriel » comme des mots anglais déguisés en termes français.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 18 mai 2019