Comment analysez-vous « qu' » dans la phrase « Qu’elles sont belles! »

Bonjour. Comment analysez-vous « qu' » dans la phrase « Qu’elles sont belles! »
Merci!

WCH Débutant Demandé le 11 juillet 2020 dans Général
' data-html="true"> Partager
  • Commentaires (0)
  • Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire :

    3 réponse(s)

    Qu’elles sont belles. « Qu  » est pronom (invar.) exclamatif.
    Quelle belle fleur, « quelle » est déterminant exclamatif.

    joelle Grand maître Répondu le 11 juillet 2020
    ' data-html="true"> Partager
  • Commentaires (0)

    Merci beaucoup  Joelle. Qu’en est-il dans la phrase « Je crois qu’elle a compris quelle tâche l’attend. « ?

    WCH Débutant Répondu le 11 juillet 2020
    ' data-html="true"> Partager
  • Commentaires (1)
  • Dans ce cas, « que » est conjonction de subordination reliant la subordonnée complétive à la principale et
    « quelle » est déterminant.

    le 12 juillet 2020.

    Qu’elles sont belles ! Qu’il est beau !

    Quand que peut être remplacé par comme ou combien, il s’agit plutôt d’adverbes exclamatifs, qui font partie de la grande catégorie des mots exclamatifs.

    Prince (archive) Débutant Répondu le 13 juillet 2020
    ' data-html="true"> Partager
  • Commentaires (1)
  • Voir, en tant que de besoin, par ex., Le Bon usage.

    le 13 juillet 2020.