Comment accorder le verbe conter dans cette phrase ?

Bonjour,

Quel accord est correct ?
« Elle nous a contés son parcours et la belle aventure »… ou  « elle nous a contée… » ?
Merci de votre aide.
Cordialement,

Coudy Débutant Demandé le 27 mars 2022 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour Coudy,

Aucun des deux : ça ne s’accorde pas : il n’y a pas de cod  placé avant le verbe.

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 mars 2022

Bonjour,
Je le sais mais  avec le  verbe avoir je suis toujours en proie à des doutes et je déteste les fautes …
Merci !

Coudy Débutant Répondu le 27 mars 2022

Elle nous a conté son parcours et la belle aventure
Avec l’auxiliaire avoir, l’accord se fait avec le COD placé avant le verbe.
Il y a deux COD : « parcours » et « aventure ». Ils sont placés après.
« Nous » est COI : elle a conté à nous.

Tara Grand maître Répondu le 27 mars 2022

C’est la première fois que j’utilise « Projet voltaire »
Merci à tous pour votre réactivité.
Et bravo !

Coudy Débutant Répondu le 27 mars 2022