Comment accorder après une opération mathématique ?

Bonjour.
J’ai une petite question à laquelle je ne trouve pas de réponse. J’espère que vous saurez m’éclairer.
Comment se fait l’accord en nombre après une opération arithmétique ? Par exemple, doit-on écrire :
« J’ai un plus un cheval. » ou « J’ai un plus un chevaux. » ?

Le résultat, c’est bien deux chevaux mais la structure de la phrase modifie-t-elle la règle ?

Et donc, de la même manière, pouvez-vous m’aider à bien écrire cette phrase :
« J’avais 3 euros. J’ai acheté un pain au chocolat à 1.20 euro. J’ai donc maintenant 3 moins 1.20 euro(s). »

Merci beaucoup !

PS: Question bonus, faut-il écrire les chiffres en chiffre en en lettre ? Y’a-t-il une différence grammatical entre les deux notations ?

ncenerar Débutant Demandé le 7 septembre 2018 dans Accords

Question bonus, faut-il écrire les chiffres en chiffre en en lettre ? Y’a-t-il une différence grammatical entre les deux notations ?
Question bonus, faut-il écrire les nombres en chiffres en en lettres ? Y a-t-il une différence grammaticale entre les deux notations ?

À noter.

Une lettre sert à écrire des mots.
Un chiffre sert à écrire des nombres. Dans la numération décimale il y a dix chiffres (0 , 1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 , 7, 8 , 9)
Ne confondez donc pas le mot chiffre et le mot nombre.

le 7 septembre 2018.

2 réponse(s)

Bonjour,

Il est nécessaire de faire la distinction entre nombre concret et nombre abstrait. Quand un nombre est énoncé sans que l’on indique la nature des unités qu’il représente, on le nomme nombre abstrait; dans le cas contraire, il s’appelle nombre concret;
Quatre (4) est un nombre abstrait.
Cinq euros est un nombre concret.

Un plus un cheval n’est donc pas correct. On ne peut additionner(soustraire) que des nombres de même nature.
Un cheval plus un cheval égale deux chevaux.

On écrit :

3 euros ─ 1.2 euro égale 1.8 euro
ou
3 euros ─ 1.2 euro = 1.8 euro
J’ai donc maintenant 1.8 euro.

En mathématique les nombres s’écrivent avec des chiffres.

czardas Grand maître Répondu le 7 septembre 2018

Mais avec des « , » pour les décimales. 1,8 euro. Désolé du pointillisme et bravo pour cette réponse rien de moins que parfaite 🙂

le 7 septembre 2018.

Désolé du pointillisme(sic). Purisme serait mieux adapté !

On peut employer soit la virgule soit le point. À noter que sur les calculatrices on utilise le point comme séparateur décimal.

Depuis, et progressivement avec une nouvelle étape en 2003 lorsque la norme ISO 31-0 (en) reconnut l’usage du point, les normes internationales reconnaissent indifféremment l’usage du point ou de la virgule comme séparateur décimal, quelle que soit la langue.

Concernant l’expression rien moins que ou rien de moins que, rare sont ceux qui l’emploient.
Rien moins que a un sens négatif. (nullement)
Rien de moins que a un sens positif. (tout à fait)

Vous l’avez employée correctement et je vous remercie de ce compliment.

le 7 septembre 2018.

Merci 😉
Je me rangerai cependant à la préconisation de l’Académie française…

Fabien_B Érudit Répondu le 7 septembre 2018