Commencer un courrier par JE ?

Bonjour,
Je viens d’apprendre qu’il ne faudrait jamais commencer un courrier par « Je »…
Dixit une avocate pour qui je travaille.
Je n’en suis pas du tout convaincue, pour autant j’aimerais savoir si certains d’entre vous ont déjà eu vent d’une telle préconisation ?
Merci de votre réponse.
Carole.

ClavierBleu Débutant Demandé le 27 novembre 2017 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour

Il ne s’agit pas d’une question d’orthographe, mais une règle dite de « savoir-vivre ». On ne doit en effet jamais commencer une lettre par « je », sauf dans le cas d’utilisation de la formule « j’ai l’honneur ».

helenehuss Amateur éclairé Répondu le 27 novembre 2017

Intéressant. Pourtant commencer un courrier par JE n’est pas pour autant un manque de savoir-vivre à mes yeux. « j’ai l’honneur », ça fait quand même très pompeux pour écrire à une administration, un client lambda.  merci de votre réponse !

ClavierBleu Débutant Répondu le 27 novembre 2017

J’ai entendu dire ça aussi, la justification étant de ne pas apparaître égocentrique. Mouais… Le contenu me semble bien plus parlant que le respect de ces « règles ».

Pascool Grand maître Répondu le 27 novembre 2017