comme tel / comme telle

Bonjour à tous,

Je rédige un questionnaire scientifique, au sein d’un milieu universitaire anglo-français et nous n’arrivons pas à nous mettre d’accord.

« Quel est le plus haut certificat, diplôme ou grade que votre mère (ou la personne considérée comme telle) a obtenu? »

« Quel est le plus haut certificat, diplôme ou grade que votre père (ou la personne considérée comme tel (ou telle)) a obtenu? »

Après réflexion, lectures et discussion, nous tendons à penser que telle doit être au féminin puisque s’accordant avec la personne et non pas avec le père, même si la personne désigne le père.

Néanmoins, nous aimerions en avoir la certitude.
Merci de votre aide

darkdoudou Débutant Demandé le 12 janvier 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Tel se rapporte à la mère et ensuite au père (= personne considérée comme la mère et personne considérée comme le père), puisque la conjonction « comme » indique un comparé qui est à chaque fois différent. Le mot personne n’a pas d’impact sur l’accord.

Vous êtes un bon collègue, je vous considère comme tel.
Vous êtes une excellente amie, je vous considère comme telle.

Voir ici pour plus d’exemples.

joelle Grand maître Répondu le 12 janvier 2018

Merci beaucoup!!!
De manière amusante la page indiquée est celle qui a généré les discussions au sein de l’équipe (Je suis un Français résidant au Québec)

darkdoudou Débutant Répondu le 12 janvier 2018

Pourtant la page est plutôt explicite, « tel » doit toujours s’accorder…Salut au Québec !

le 12 janvier 2018.