comme si X avait attendu / attendait

Bonsoir,

A voit un grand objet ovale et s’en approche. Puis, elle se cache derrière les buissons et attend. Puis, elle perd patience et sort.

Et là, comme si l’étranger attendait ma réaction, la porte s’ouvre en glissant et je comprends soudain que ce n’est pas n’importe quel objet devant moi mais un vaisseau spatial.

Et là, comme si l’étranger avait attendu ma réaction, la porte s’ouvre en glissant et je comprends soudain que ce n’est pas n’importe quel objet devant moi mais un vaisseau spatial.

Pourriez-vous me dire quelle phrase est meilleure et pourquoi ?

Merci

Automne Grand maître Demandé le 28 juin 2021 dans Général

1 réponse(s)

Il semble que votre récit soit au présent, donc pour une hypothèse avec « comme si… » c’est l’imparfait. comme si l’étranger attendait ma réaction.

« Avait attendu »:il s’agit du plus-que-parfait et exprime une antériorité au passé, donc ce n’est pas adapté dans le contexte du présent.

joelle Grand maître Répondu le 28 juin 2021

Merci !

le 28 juin 2021.