comme par exemple

Répondu

Bonsoir,

Je voudrais savoir si l’expression « comme par exemple » est correcte.

Exemple de phrase : « les conséquences peuvent être désastreuses comme par exemple la baisse des prix »

Merci.

Yass Érudit Demandé le 10 octobre 2018 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Dans la plupart des cas « comme » et « par exemple » sont redondants… comme dans votre exemple. Une seule des deux tournures suffit.

Chambaron Grand maître Répondu le 10 octobre 2018

Les conséquences comme la baisse des prix peuvent être désastreuses.
Les conséquences, par exemple la baisse des prix, peuvent être désastreuses.

Il faut mettre l’exemple après la conséquence car la hausse des prix illustre la notion de conséquence.

joelle Grand maître Répondu le 10 octobre 2018