« Combien » peut-il être un pronom ?

Bonsoir,

Soient les deux cas suivants :

– De combien l’eau est-elle montée ? – D’une coudée.
– De quoi parlez-vous ? – D’une coudée.

Peut-on considérer que combien est un pronom ?

Merci.

A_AZZI Amateur éclairé Demandé le 7 janvier 2023 dans Général

2 réponse(s)

Oui, « combien » est parfois pronom :
Dictionnaire de l’Académie :
Pronom. Combien sont-ils ? Combien l’ont déjà regretté ! Des soldats, combien sont revenus ? Parmi ces livres, combien sont déjà oubliés !

De combien l’eau est-elle montée ? c’est le cas ici, vous l’avez montré.  combien = quelle quantité : il remplace un nom, c’est donc un pronom.

Tara Grand maître Répondu le 8 janvier 2023

Merci Tara.
On me dit que dans le cas de la question « Combien sont-ils ? », combien remplace un nombre.
Or ce nombre est un adjectif numéral et non un nom.
Je réponds que le nom en question est sous-entendu ou précédemment cité dans le discours.
Est-ce une bonne réponse, à votre avis?
Où alors un pronom peut-il replacer autre chose qu’un nom ?
Merci d’avance.

A_AZZI Amateur éclairé Répondu le 8 janvier 2023