COD et COI avant un participe passé

Répondu

Bonjour,

J’ai trouvé 2 réponses à ce sujet mais je ne suis pas encore convaincu, alors je me permets de vous poser 2 questions.

  • Si l’on trouve dans une phrase au passé composé, avant le participe passé, un COD et un COI, accorde-t-on quand même le participe passé avec le COD?
  •  Dans un cas pareil, nomme-t-on le COI, « COS »?

Exemple:
Vous ne lui avez pas demandé la permission.
Vous ne la lui avez pas demandée. –> Est-ce correct d’accorder le participe passé « demandé » avec le pronom « la » alors qu’il y a un COI (« lui »)?

Merci beaucoup pour votre aide!

Adriano

Adriano Membre actif Demandé le 7 juin 2020 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Le COI n’a aucune implication dans la règle qui fonctionne comme s’il n’était pas là.
Auxiliaire avoir —> accord uniquement si le COD est placé avant le verbe (à sa gauche) et c’est le cas ici :
Par conséquent votre orthographe est correcte :
1 Vous ne lui avez pas demandé la permission.
2 Vous ne la lui avez pas demandée

Le complément d’objet second est un complément d’objet introduit par une préposition . Il complète un verbe possédant déjà un complément d’objet direct
Devant certains pronoms il n’y a parfois pas de préposition.
C’est bien le cas pour le COI « lui » dans vos phrases.
1 = vous n’avez pas demandé la permission à lui.
2 = vous ne l’avez pas demandé à lui

Tara Grand maître Répondu le 7 juin 2020