COD/COI

Est-ce qu’il y a un ordre à suivre quand il s’agit des pronoms ?

Par example: « Tu as dit à ta femme la vérité ? » Ou « tu as dit la vérité à ta femme ? »

2 réponse(s)

Ordre des compléments :

Ici, je mettrais le CO.D. (vérité)  avant le C.O.I. (COS : femme). Voyez ci-dessous l’excellente grammaire (n’en déplaise à certaiN) le Bon usage.

« Lorsque le verbe a plusieurs compléments s’ils sont de longueur sensiblement égale, on préfère d’habitude l’ordre complément d’objet direct + complément d’objet indirect + complément adverbial (ou compléments adverbiaux). Si le complément d’objet direct est nettement plus long, il suit de préférence les compléments plus courts.

Il donne la main à sa sœur durant tout le trajet. — J’aime le son du Cor, le soir, au fond des bois (VignyPoèmes ant. et mod., Cor).

Il y a des tours figés : Faire d’une pierre deux coups ; etc.

Mais le complément court peut être placé en dernier : 1) si on veut le mettre en évidence ou pour lier au sens le mouvement même de la phrase :

Je viens voir à la brune, / Sur le clocher jauni, / La lune / Comme un point sur un i (MussetPrem. poés., Ballade à la lune)— J’avais le vertige de
2) si on veut éviter des ambiguïtés :
Au lieu de : °Préférez un ami dévoué à tous ces courtisans, on dira : Préférez à tous ces courtisans un ami dévoué. »
Prince (archive) Débutant Répondu le 25 mai 2021

La présence d’un pronom comme sujet du verbe n’a pas d’incidence sur l’ordre des compléments.

Tara Grand maître Répondu le 25 mai 2021

L’ex. donné par questiondenuances montre bien qu’il s’agit de compléments (notamment de C.O.D./C.O.I./ COS) , et non de pronoms….

le 25 mai 2021.