Clé ou clef

Répondu

Bonjour,

J’ai parfois une hésitation devant le mot clé ou clef.
Je constate que clé est plus employé mais clef est -il fautif?
J
Merci

Francis

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Francis.

Clef ou clé, l’un ou l’autre se dit ou se disent…

Plus sérieusement, les deux graphies sont admises, la forme clé étant effectivement la plus fréquente depuis plusieurs décennies comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous :

Mais la forme clef n’est pas fautive.

jbambaggi Grand maître Répondu le 16 juin 2018

Bravo pour votre utilisation des Ngrams !
Si je peux me le permettre comme pratiquant régulier, essayez d’améliorer la présentation (voir mes propres publications) :
1. Publier les critères de sélection em même temps que le résultat ;
2. Choisir la base « French » et non « French 2009 » qui est plus large et vérifier la date de fin en 2008 ;
3. Gérer les pluriels et les formes fléchies avec le suffixe _INF pour rendre le résultat plus représentatif : « clé_INF, clef_INF » (voir ici).

le 16 juin 2018.

Merci pour ces infos ! Cela dit, quand je paramètre ainsi, j’obtiens quatre courbes, qui plus est bien moins lisses que les deux que vous obtenez (vous aviez réglé le paramètre de lissage à 1, j’avais conservé le 3 proposé par défaut).
C’est ici

le 16 juin 2018.

En cliquant droit sur l’une des courbes d’un même mot fléchi, vous les regroupez.
Il y a beaucoup d’astuces, Voir ici  la notice (uniquement en anglais).  Il faut s’entrainer un peu (ce n’est pas un outil grand public), mais à la longue ça paye…

le 16 juin 2018.

Effectivement, ça fonctionne bien ! Merci ! Je vais étudier la notice.

le 16 juin 2018.

Merci pour ces informations. On se demande pourquoi la forme clef a été changée en clé ???

Selon le graphique il semblerait que ce serait vers l’année 1968 que les 2 formes se sont croisées et que clé  a pris son envol alors que l’autre stagnait.

1968, année clé ?

Moustique123 Débutant Répondu le 17 juin 2018

Excellent ! Mais c’est 1960, comme vous vous en rendrez compte en cliquant ici. Désolé !

le 17 juin 2018.