classe grammaticale

Bonjour.
Dans la phrase ci-dessous, quelle est la classe grammaticale de « bouillonnant » (verbe ?)

La source s’élançait en bouillonnant.

Merci

BJORKMANIAK Amateur éclairé Demandé le 24 mars 2022 dans Question de langue

3 réponse(s)

bouillonnant est le participe présent du verbe bouillonner (cl. gr)
dans votre phrase, il est employé au gérondif  » en bouillonnant ».
bouillonnant (e) peut être aussi l’adjectif (cl. gr.) : un bain bouillonnant.

joelle Grand maître Répondu le 25 mars 2022

Lorsque la forme est précédée de « en », on a toujours affaire à un participe présent. Mais le participe présent n’est pas toujours précédé de « en ».

On reconnaît le participe présent au fait qu’il exprime une action et se comporte comme un verbe : il peut recevoir des compléments, et notamment des compléments d’objet. Il peut être complété par un adverbe.
La source s’élançait, bouillonnant brusquement.
Vous cocherez d’une croix la case correspondant précisément à votre choix
Ils vécurent à Paris les trois premières années suivant leur mariage.
—-
Contrairement au participe présent, l’adjectif verbal peut être remplacé par un autre adjectif. COmme tout adjectif, il s’accorde en genre et en nombre avec le nom.
Elle a rencontré un homme charmant/une femme charmante. -> un homme agréable
Elle alla le voir le jour suivant/l’année suivante.-> l’année dernière
—–
Grammaite « aidenet »(extrait) :
Parfois, l’adjectif verbal et le participe présent ont une orthographe différente.
Les adjectifs verbaux dérivent du participe des verbes et présentent parfois une orthographe différente. Ils expriment une qualité, un état, et on peut les classer en deux catégories :

– la première catégorie est formée de participes et d’adjectifs qui se terminent tous en « -ant » mais qui diffèrent au niveau de la consonne finale du radical :

– Verbe FATIGUER = fatiguant au part. prés. = fatigant comme adj.verbal. (Disparition du « u »).

Noter que ces mots sont dérivés des verbes en -guer, en -quer ainsi que du verbe « convaincre ».

– la deuxième catégorie est formée de participes terminés en « -ant » et d’adjectifs terminés en « -ent » :

– Verbe DIFFÉRER = différant au participe présent = différent comme adjectif verbal.
– Verbe NÉGLIGER = négligeant au participe présent = négligent comme adjectif verbal.
(On conserve la racine du verbe « négliger »).

Tara Grand maître Répondu le 25 mars 2022

Remarque.
Participe présent désigne ici la forme verbale en -ant. Ce peut être un gérondif, auquel cas il est précédé de « en ».
L’adjectif verbal lui, n’est pas une forme verbale. C’est un adjectif formé à partir d’un verbe. Il n’est jamai sprécédé de la préposition « en »

le 25 mars 2022.

« Lorsque la forme est précédée de « en »,  on a toujours affaire à un participe présent. » ? ?

Bouillonnant : participe présent
En bouillonnant : gérondif présent
En ayant bouillonné :  gérondif passé

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 mars 2022