Ci-joints/ci-annexés etc…

Bonjour,

Plusieurs explications ont été données sur le forum, mais je ne comprends pas. J’ai juste besoin qu’on me dise que oui ma phrase est correcte ou non, je ne suis pas très bon en français et adverbe, adjectif etc ne me parle pas vraiment….

Donc voici ma phrase: Vivement intéressé par votre offre parue sur le site internet de Pôle Emploi, je vous adresse ci-joints mon CV ainsi que ma lettre de motivation.

Ci-joints est-il correctement orthographier?

Je vous remercie d’avance.

slenderman Débutant Demandé le 13 février 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Dans votre phrase « ci-joints » est adjectif et s’accorde avec le nom qu’il accompagne (mon CV et ma lettre de motivation : il y a deux compléments qui donnent un pluriel).
« Ci-joints est parfaitement orthographié ».

Toutefois, le singulier est tout aussi correct :
« […] je vous adresse ci-joint mon CV ainsi que ma lettre de motivation ».

L’Académie précise :

Lorsque ces locutions sont employées, dans le corps de la phrase, avec un substantif accompagné d’un déterminant, I’usage n’est pas fixé. Selon qu’on leur accorde une valeur adjective ou adverbiale -sans qu’il soit jamais possible de trancher-, on fait ou non l’accord. La huitième édition de l’Académie (1935) ne manquait pas de rendre compte d’une telle latitude :
Vous trouverez ci-incluse la copie que vous m’avez demandée.
Vous trouverez ci-inclus une lettre de votre père
(article ci-inclus).
On pourra rencontrer
Je vous fais parvenir ci-joint, ou ci-joints plusieurs exemplaires de mon mémoire.

jean bordes Grand maître Répondu le 13 février 2018