chiffres ou lettres

Bonjour, j’ai besoin d’une belle explication pour aider mes collègues à comprendre pourquoi on écrit « Traumatisme il y  a un an. » « Découverte de trois kystes. »  Et non pas  « Traumatisme il y a 1 an. » « Découverte de 3 kystes. » Il me semble qu’une quantité s’écrit en lettres tandis qu’une valeur en chiffres……. Merci de nous éclairer afin de viser une orthographe juste et non « au feeling ».

dodhirondelle Amateur éclairé Demandé le 15 mars 2018 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour Dodhirondelle,

Vous avez, une fois de plus, raison. Ce sont des lettres que l’on devrait utiliser dans ce cas. La question a également été posée par moi et elle est traitée ici. J’espère avoir fait le lien correctement et pouvoir ainsi vous apporter des arguments auprès de vos collègues !

Zully Grand maître Répondu le 15 mars 2018

Je trouve que c’est surtout le mélange des genres qui est gênant. Si on est dans un texte, on est dans des lettres. Voilà une première explication… De même, on ne va pas écrire 3 + deux = 5, puisque là les lettres sont incongrues.

Mais, mais, on doit toujours viser la clarté et la lisibilité. C’est pour cela que dans la plupart des cadres l’on va plutôt écrire « 25 janvier 1997 » que « vingt-cinq janvier mille neuf cent quatre-vingt-dix-sept ». C’est pour cela donc que le plus souvent les nombres supérieurs « à une certaine quantité » sont écrits en chiffres arabes.

Tout dépend en effet du contexte. Dans un contexte médical, donc scientifique, les chiffres arabes ne sont pas proscrits, bien sûr. Mais « trois kystes » valent mieux que « 3 kystes »…

De façon générale, les nombres inférieurs à dix s’écrivent plutôt en lettres. C’est plus fiable puisqu’on n’est pas à l’abri d’une erreur de saisie avec les chiffres, surtout quand il n’y a qu’un caractère (on peut facilement écrire 2 ou 13 pour 3, par exemple).

Par ailleurs, il est d’usage d’écrire toujours les durées « au long » : en lettres. Le « traumatisme il y a 1 an » n’est ainsi pas des plus académiques.

veso Maître Répondu le 15 mars 2018