In texto

Chez Nietzsche, je trouve écrit « in texto » : cette locution latine signifie-t-elle « dans le texte »?

Pascal65 Débutant Demandé le 28 mai 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

in extenso signifie : en entier
texto signifie : textuellement ; on emploie également « sic » pour signifier « dans le texte » ou tel que cela a été dit.

On trouve également « in-texte » en opposition à « hors-texte« .

J’avoue mon ignorance pour « in texto », pouvez-vous vérifier votre source et la validité de l’édition ?
Dernière idée : « in texto » est peut-être le nom de l’éditeur.

joelle Grand maître Répondu le 28 mai 2017

Je pense qu’il est plus judicieux d’employer in-texte .

Hors- texte , contraire de « in-texte », désigne toutes les pages imprimées d’un seul côté qui ne font pas partie du corps d’un ouvrage mais qui sont ajoutées à des fins illustratives ou informatives.

Illustration imprimée, indépendamment du texte, et insérée par la suite, par le brocheur ou le relieur. Elle peut comporter une légende. Si elle est imprimée avec le texte, elle est dite «in-texte».

le 29 mai 2017.

Il s’agit effectivement d’une locution plutôt rare.
En cherchant longtemps, on en trouve quelques exemples, dans les bibliographies essentiellement. Elle signifie qu’un élément (figure, dessin, gravure, tableau, etc.) est inséré dans le texte courant et non sur une page séparée qualifiée alors de « hors texte ».
Merci pour cette question atypique…

Chambaron Grand maître Répondu le 28 mai 2017

Bravo

le 28 mai 2017.

J’aime la senteur charmeuse des vieux in-fos.

le 28 mai 2017.

in-f° est l’abréviation de in-folio* qui est invariable.

*se dit du format déterminé par le pliage d’une feuille d’impression en deux feuillets ( quatre pages) ─ Livre de ce format.

le 29 mai 2017.