chevelure TOUT HIRSUTE, TOUTE HERISSEE

Bonjour,

En pleine révision pour préparer le Certificat Voltaire, j’ai une interrogation.
Lors d’un exercice, j’ai fauté sur une phrase de type : « elle est tout hirsute ».
Étant donné que selon moi, hirsute vient de hérisson, et que l’on dit « le hérisson », on devrait donc écrire « toute hirsute »., à l’instar de « toute hérissée ». Or, la correction m’a précisé que l’on doit écrire « tout hirsute ». Pouvez-vous m’éclairer ?
De quel nom commun provient hirsute, si ce n’est pas de hérisson ?

De plus, le dictionnaire Le Robert (application officielle Android) mentionne que hérisson s’élide avec le déterminant. On  écrirait donc l’hérisson !! Erreur de l’application je pense !

Merci à vous pour vos précieux éclaircissements.

Alexandra

jalleks Débutant Demandé le 7 novembre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour jalleks.

Le h de hérisson et hérissé est un h aspiré (on ne peut pas faire l’élision).

Mais le h de hirsute est muet : l’hirsutisme.

Devant un nom féminin commençant par une voyelle ou un h muet, tout reste invariable : elle est tout hirsute.

Hirsute vient du latin hirsutus mais hérissé de ericiare.

PhL Grand maître Répondu le 7 novembre 2017

superbe !

le 7 novembre 2017.

L’hirsutisme ! Eh bien, j’ai donc appris un nouveau mot ce soir. Mille mercis d’avoir éclairé ma lanterne et pour l’étymologie des termes !

jalleks Débutant Répondu le 7 novembre 2017