« Chère et Cher collègue » ou « Chère et Cher Collègues »

Bonjour,
Nous souhaitons adresser un courrier, avec plusieurs types de destinataires, il a été choisi la formule Madame, Monsieur, Chère et Cher collègue entrepreneur, mais je ne sais pas quel accord appliquer pour « collègue entrepreneur ». Merci pour votre aide.

KC Débutant Demandé le 11 juillet 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour KC.

Se pose la difficulté de la féminisation du mot entrepreneur.
On pourrait  écrire pour le féminin : »entrepreneuse » ou « entrepreneure ».

Il faut donc faire la distinction dans votre formule d’appel.

Soit vous écrivez : « Madame, Monsieur, chers collègues entrepreneurs », la distinction féminin – masculin est faite avec « Madame, Monsieur » et j’utiliserais même le pluriel : « Mesdames, Messieurs…  » s’il y a plusieurs femmes et plusieurs hommes entrepreneurs.

Soit vous pouvez écrire : « Mesdames, Messieurs, Chères collègues entrepreneures et chers collègues entrepreneurs. » ou « Mesdames, Messieurs, chers collègues entrepreneures et entrepreneurs. »

PhL Grand maître Répondu le 11 juillet 2018

On pourrait pousser un peu la féminisation des titres jusqu’à :
Chère et cher collègue entrepreneur (e).. Pour faire référence aux femmes exerçant ces fonctions.
Toutefois, à partir du moment où vous avez écrit Madame, Monsieur dans votre formule d’appel, la prise en considération de la partie féminine est réalisée.
Pourquoi pas, Madame, Monsieur, chers collègues entrepreneurs ? Collègues englobe hommes et femmes…
Pour ma part, je me dispense des « Chère et cher », des toutes et tous et des Parisien-ne-s… C’est lourd et je suis femme féministe….

joelle Grand maître Répondu le 11 juillet 2018

Merci à vous deux,  en effet je vais opter pour la formulation « Madame, Monsieur, Chers entrepreneurs » si la prise en compte de la féminisation s’en trouve réalisée. Par ailleurs, je voudrais juste comprendre , si j’avais laissé Chère et Cher, l’accord du mot entrepreneur, aurait-il été du genre masculin pluriel, à savoir Chère et Cher collègues entrepreneurs, sans pour autant mettre chère et cher au pluriel.

KC Débutant Répondu le 11 juillet 2018

Non il faut tout mettre au pluriel : « Mesdames, Messieurs, Chères et chers collègues entrepreneur(e)s »

le 11 juillet 2018.