Cher / Chère Docteur

Répondu

Bonjour,

Dans le cadre d’une correspondance avec un médecin femme, une petite chose me fait douter :
Doit-on écrire « Cher Docteur Dupont » ou « Chère Docteur Dupont » ?

Merci beaucoup ! 🙂

Piclou Érudit Demandé le 21 décembre 2018 dans Question de langue

6 réponse(s)

Bonjour Piclou.

Écrivez : Madame la Docteure Dupont ou Docteur(e).

Cher (e) est une marque de familiarité.

PhL Grand maître Répondu le 21 décembre 2018

Cher n’est pas du tout familier, il s’emploie beaucoup dans le milieu professionnel :
Cher Maître, Cher client…

On l’emploie néanmoins plutôt dans les rapports d’égal à égal.

le 21 décembre 2018.
Meilleure réponse

Le respect dû à un docteur voudrait que l’on n’utilise guère le terme Cher, néanmoins, dans la pratique, il s’emploie souvent.

• Première remarque : on n’écrira pas Cher Docteur Dupont mais Cher Docteur ou mieux Docteur comme on n’écrira pas Chère Madame Dupont mais Madame, le nom de famille est à proscrire.
• Deuxième remarque : dans le milieu médical et universitaire le mot Docteure n’est pas employé, on est Docteur un point c’est tout. Ceci est encore une invention des médias.

La meilleure formulation est donc : Docteur, …

jean bordes Grand maître Répondu le 21 décembre 2018

Merci à vous deux 🙂

Piclou Érudit Répondu le 21 décembre 2018

Et comme assez fréquemment, dans la langue française, la vérité est nuancée :

Cher (chère) = fam. ou pas ?  Cela dépend de l’emploi :

Le Grand Robert, art. cher, -ère :

« (Épithète, av. le nom).  Dans des tournures amicales, des formules de politesse. Cher MonsieurCher ami. Chers Messieurs. Chers frères. Chers auditeursCher lecteur.

  Avec une nuance  de familiarité, de bonhomie ou de condescendanceMon cher monsieur. Mon  cher ami.—  N.Mon cher, ma chère.—  Avec une pointe de préciosité. Cher ! Très cher ! Oui, ma chère ! »

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française

(C’est moi qui ai graissé.)

La question est intéressante, et on ne peut donc pas se borner à tenter d’accréditer l’idée que cher –ère  est familier et que l’on  peut faire l’économie de répondre sur le fond.

Cela dit, la question est épineuse, car elle doit tenir compte notamment :
– du fait que, selon  l’Académie française, docteur est un nom uniquement masculin ;
– de la circonstance que, pour le Guide de féminisation, docteur (en médecine) a un féminin (docteure) ;
– des règles d’accord de l’adjectif (notamment de l’accord sylleptique).

(Ce soir, la faim me conduit à me dispenser de procéder à l’étude nécessaire.)  🙂

Bonne soirée.

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 décembre 2018

Merci Prince ! 🙂

Piclou Érudit Répondu le 21 décembre 2018

Bonjour.

Il faut choisir entre Cher Docteur,  Chère Docteure, et  Chère Docteur.

Remarques : 1. Cher Docteur peut être choisi car l’Académie ne connaît que ce masculin.
2.  Chère Docteur est possible en appliquant un accord par syllepse.
3. Chère Docteure est correct en appliquant le Guide  officiel de féminisation des nom de métiers, etc. et la règle générale d’accord de l’adjectif avec le nom auquel il se rapporte.
4. Docteure commence à se répandre en France.
5. Chère n’est pas nécessairement familier, comme je l’ai montré ; son emploi dépend de la nature de la relation entretenue avec la femme médecin concernée.

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 décembre 2018