changer – auxiliaire être / avoir

Bonsoir,

j’ai dit  à un collègue de collège que je me pose toujours la question s’il est  toujours comme je le connais avant ou non . .

il m’a répondu :

 » suis-je changé ? non je n’ai pas changé du tout..  »
il ne devait pas dire :  » suis-je changé ? non je ne suis pas changé du tout..  » ?

Sa réponse est fausse n’est ce pas ?

JCDEY Maître Demandé le 18 février 2016 dans Général

1 réponse(s)

Votre introduction devrait, à tout le moins, être formulée ainsi :
« J’ai dit à un collègue de collège que je me posais sans cesse la question de savoir s’il était toujours comme avant ou non. » (Il convient d’éviter la répétition de toujours).

Changer est un verbe d’action : je change, j’ai changé (passé composé).
Être est un verbe d’état : je suis changé (changé est attribut de je).

Dans un cas, je fais l’action (je change, j’ai changé), dans l’autre, en quelque sorte, je la subis (je suis changé, c’est un état).

Cela étant dit, les deux formules sont correctes : je n’ai pas changé du tout ou je ne suis pas changé du tout, mais elles n’expriment pas exactement la même chose.

jean bordes Grand maître Répondu le 18 février 2016

jean borders, je vous remercie infiniment et surtout sincèrement pour l’intérêt que vous manifestez à l’égard des question du forum… vos réponses sont complètes et précises.

Merci beacoup

le 18 février 2016.