changements de température ou de températures

Bonjour,
J’ai régulièrement des doutes concernant l’accord des compléments du nom et hésite souvent à mettre un « s » au complément du nom.
Dans la phrase suivante : « Cette dernière [la cryosphère]  prend le changement climatique de plein fouet car elle est particulièrement sensible aux changements de précipitations et de températures », ne vaudrait-il pas mieux écrire « température » au singulier ?

Karineavec1K Érudit Demandé le 18 octobre 2021 dans Accords

3 réponse(s)

Je suis d’accord avec le singulier car il s’agit d’une variation / de variations  de la température et non « des températures ».

joelle Grand maître Répondu le 18 octobre 2021

Merci

le 18 octobre 2021.

Il s’agit de la température, de façon générale. Le singulier est de rigueur.

On pourrait évidemment trouver « changement des températures » (des = de les) dans un contexte particulier où il serait question de plusieurs températures spécifiques, comme par exemple dans le cas d’une expérience scientifique.
Nous allons effectuer un changement des températures (et là on peut alors ajouter une expansion du nom, par exemple « de chaque couveuse »)

Tara Grand maître Répondu le 18 octobre 2021

Merci

le 18 octobre 2021.

« car elle est particulièrement sensible aux changements de précipitations et de températures. »On parle des changements de tempéeatures. Pourquoi passer au singulier? il y a plusieurs changements de températures consécutifs. Les températures changent. S’il faisait 23 °, la température passe  à 27 °, mais la tepérature qui était de 27 ° passe à 30 ° , ce n’est pas celle de 23 ° qui est passée à 30 °

En  fait, les deux (le pluriel et le singulier) sont possibles.

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 octobre 2021

Merci

le 19 octobre 2021.