Changement d’orthographe et de prononciation FAIRE

Bonjour,

Je souhaiterais savoir quelle est l’origine du changement d’orthographe du verbe « faire ». En effet, je fAIsais mais je fErai…
Une explication historique ? Latine ?

De même pour la prononciation, pourquoi prononce-t-on FE dans « je faisais » ou « nous faisons » ?

Merci !

AnnBj Amateur éclairé Demandé le 2 avril 2020 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour Ann,

Au   16e siècle,  les Parisiens prononçaient à tort fesant au lieu de faisant.  La prononciation des Parisiens, condamnée alors, a prévalu. C’est pourquoi  on prononce de nos jours fe-zan, fe-zon, fe-zê, fe-zié)…

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 avril 2020

Oui Prince, mais pourquoi cette prononciation, parisienne ou non ?

le 3 avril 2020.