Champ de compétence communal ou communale

Bonjour,

Une question me taraude, peut-on accorder « communal » avec « champ » bien que « compétence » soit en position intermédiaire ? En effet, l’adjectif s’accorde avec le nom qui s’y prête, or, si dans notre esprit « communal » qualifie le « champ », cela ne me semble pas incongru. Je vous remercie beaucoup de votre aide et éclaircissement grammatical.

Napoleonien Débutant Demandé le 18 octobre 2021 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour,

Je ne vois pas ce que signifierait « champ de compétence ». Il convient donc d’écrire « champ de compétence communale » = champ qui est de la compétence de la commune.

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 octobre 2021

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup de votre retour.  Et pour l’exercice, si l’on part de l’axiome qu’un « champ de compétence » signifie quelque chose, j’en conclus donc que champ de compétence communal peut être correct n’est ce pas ? Loin de moi la volonté d’aller contre la correction d’une grand maître, mais je suis intéressé de comprendre cette subtilité de la langue française. Encore merci beaucoup

Napoleonien Débutant Répondu le 18 octobre 2021

L’Etat-civil entre ou appartient au champ de compétences communales (le champ des compétences de la commune) ; l’idée est que ce sont bien les compétences communales et non le champ communal.
C’est mon analyse.

joelle Grand maître Répondu le 18 octobre 2021

Je vos comme vous Joëlle.

le 18 octobre 2021.

On peut parler ausssi bien de la compétence     communale que des compétences communales,

Tara : « Je vos comme vous Joelle. » ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 octobre 2021