Chambre communicante ou communiquante?

Répondu

Bonjour.  Je n’arrive pas à trouver la bonne orthographe…

nathalie47 Membre actif Demandé le 8 mai 2018 dans Général

4 réponse(s)

Ma question serait : comment cherchez vous ?

Moi, je clique : https://www.google.com/search?q=communicant+communiquant&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b

 Cela étant, il faut aussi connaître la différence entre participe présent et adjectif verbal.

e_magnin Grand maître Répondu le 8 mai 2018

Je dois faire un vrai blocage parce que ce n’est toujours pas clair pour moi!

Je parle bien de chambres communicantes ou communiquantes dans un hotel.

Je trouve vraiment de tout.

Je suis la logique des vases communicants alors?

nathalie47 Membre actif Répondu le 8 mai 2018
Meilleure réponse

« Communiquant » est un participe présent, cad une forme particulière du verbe communiquer.
Il est invariable. Donc vous ne pouvez pas avoir de chambres communiquantes. On communique avec, entre ; on communique quelque chose : Ces trois chambres, communiquant avec la terrasse, communiquant ente elles…

Communicant est un  adjectif. Vous pouvez l’accorder. Vous pouvez construire une phrase avec le verbe être : Ces trois chambres sont communicantes.

e_magnin Grand maître Répondu le 8 mai 2018

Merci!

nathalie47 Membre actif Répondu le 8 mai 2018