« chacun son/sa (qqch) » ou « chacun leur (qqch) » ?

Bonjour, je m’entraîne depuis peu sur le site, et dans une phrase contenant l’expression « chacun leur (qqch) », j’ai cliqué sur « leur », pensant qu’il s’agissait d’une faute. Or il a été répondu qu’il n’y avait pas d’erreur. D’où ma question : dit-on, par exemple, « Ils ont mangé chacun sa crêpe » ou « Ils ont mangé chacun leur crêpe » ?
Merci à vous !

mluc Débutant Demandé le 19 juillet 2017 dans Général

2 réponse(s)

L’accord avec chacun ou chacune est un sujet délicat. Je préfère vous renvoyer à la lecture d’un article exhaustif sur la question sur le blogue de référence Parler français.
Pour votre exemple en particulier, vous trouverez la réponse au point 3 : les deux formes sont acceptées, la forme au singulier étant privilégiée par l’Académie.

Chambaron Grand maître Répondu le 19 juillet 2017

Grand merci à vous ! Je découvre ainsi le blogue Parler français, où les règles sont exposées très clairement.

mluc Débutant Répondu le 19 juillet 2017

Bien que l’auteur ne soit pas identifié, il s’agit de l’un des blogues les plus pédagogiques, les mieux documentés et les plus précis que je connaisse. Son seul défaut — mineur — à mes yeux est d’être extrêmement conservateur, voire puriste. On s’y fait…

le 19 juillet 2017.