Chacun des…

Bonjour,
Pouvez-vous me dire si cette phrase est correcte ?
Notamment l’accord « chacun des » + « répondent » + « reprend »

« Chacun des artistes qui répondent à l’appel du public, reprend une chanson étrangère à son répertoire. »

Adrien Amateur éclairé Demandé le 15 février 2022 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour Cendrine
Oui votre phrase est correcte.
Qui renvoie à des artistes et le verbe répondre se met au pluriel, alors que chacun est sujet de reprend qui se met au singulier.

PhL Grand maître Répondu le 15 février 2022

C’est bien ce que je pensais…
Merci beaucoup !

Adrien Amateur éclairé Répondu le 15 février 2022

Pourquoi ne pas se laisser guider par le sujet chacun ou chaque ou par les artistes au lieu de changer d’accord ?
Chaque artiste qui répond à l’appel du public reprend une chanson étrangère à son répertoire. Attention : pas de virgule après public.
Les artistes qui répondent ….reprennent …à leur répertoire.

joelle Grand maître Répondu le 15 février 2022

Oui en effet c’est beaucoup mieux ainsi. Cette phrase me perturbait. Vous venez de régler le problème. Merci !

le 16 février 2022.

Bonjour,

Pour moi, les deux accords sont possibles : qui pouvant avoir pour antécédent aussi bien chacun que artistes.

Dès lors, il me semble que mettre deux singuliers rend la phrase plus homogène.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 16 février 2022