Ceux pour qui ou ceux pour lesquels ?

Bonjour à tous,
Pouvez-vous m’éclairer ?
Merci.

Nathaly Amateur éclairé Demandé le 23 août 2016 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour,

Le pronom relatif est le premier mot de la proposition relative :

Je connais l’homme dont tu parles.

Mais il arrive que ce pronom relatif soit précédé d’une préposition ou d’une locution prépositive :

Je connais l’homme à qui tu as parlé.

ou même d’un nom dont il est le complément :

Je connais l’homme aux côtés duquel elle se tient.

On constate alors la distinction chose /personne que l’on doit faire lorsque le pronom relatif est précédé d’une préposition :

a) ─ Si l’antécédent désigne une personne on doit employer qui :

Voici les gens à qui j’ai vendu ma maison.

b) ─ Si l’antécédent désigne une chose on doit employer quoi ou les formes composées du pronom relatif:

Regarde ce à quoi j’ai échappé.
La solution à laquelle je pense est la meilleure.

Règle:

Lequel est généralement employé après une préposition. Lorsque l’antécédent est une personne, on emploie plus souvent le pronom relatif qui, bien que lequel soit possible dans pareil cas. Lorsque l’antécédent est un animal ou une chose, on emploie toujours le pronom relatif lequel, à moins que la chose ou l’animal soit personnifié, donc considéré comme une personne.

Davantage d’explications sur ce site:

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3508

Quelques exercices pour fixer les idées :

http://www.ccdmd.qc.ca/media/sub_rel_14Syntaxe.pdf

czardas Grand maître Répondu le 23 août 2016