Cette phrase est-elle correctement construite ?

Bonjour,

Dans une revue littéraire, j’ai récemment lu la phrase suivante:

[…]  Dites-moi ce que fut votre vie intellectuelle en Russie et quels écrivains y avez-vous rencontrés  ?

czardas Grand maître Demandé le 22 novembre 2015 dans Question de langue

1 réponse(s)

TRois erreurs à mon avis :
– incohérence dans l’emploi des temps : « fut » passé simple (littéraire) et « avez-vous » passé composé (plus courant)
– une interrogation directe superflue : « y avez-vous rencontrés »
– la ponctuation puisque « dites-moi » n’est pas une question mais de l’impératif

Voilà mes corrections :
Quelle a été votre vie intellectuelle en Russie et quels écrivains (y)avez-vous rencontrés  ?
Dites-moi ce qu’a été votre vie intellectuelle en Russie et quels écrivains (ou les écrivains que ) vous y avez rencontrés.

Ensuite pour les puristes bien sûr, on objectera que « dites-moi les écrivains n’est pas correct » ==>Présentez-moi ou dites-moi les noms des écrivains serait plus valable…mais il ne faut pas oublier qu’une interview accepte les imprécisions de l’oral.

joelle Grand maître Répondu le 22 novembre 2015