Cette phrase est-elle correcte pour l’accord du participe passé vu ?

Elle entre dans un magasin de vêtements, et Chris l’attend discrètement en face. Il se souvient, alors, de leur première rencontre dans cette soirée quand il l’avait vu entrer dans ce piano-bar près du port.

tperotti Érudit Demandé le 15 janvier 2020 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour,

Vous accorderez le participe passé vu avec le COD (l’ = elle), car il est placé avant le verbe qu’il complète et fait l’action de l’infinitif qui suit.
… quand il l’avait vue entrer…

Il avait vu (qui ?)  l’  (mis pour elle).  Et c’est bien elle qui entre dans le piano-bar.
Vous pourriez dire : Il avait vu cette femme entrer….

Par ailleurs, permettez-moi de vous faire remarquer que la virgule devant le mot et dans votre première phrase est inutile.

Evinrude Grand maître Répondu le 15 janvier 2020