Cette phrase est-elle correcte ? »Ne sont-ce pas là des pays pauvres ? »

Syntaxe

Minouche Grand maître Demandé le 11 novembre 2017 dans Général

5 réponse(s)

Bonjour Minouche.

L’emploi de « sont-ce » semble critiqué par les grammairiens.

On peut contourner la difficulté en utilisant « est-ce » ou en évitant l’inversion :
N’est-ce pas là des pays pauvres ?
– Il s’agit de pays pauvres ? (n’est-ce pas)

PhL Grand maître Répondu le 11 novembre 2017

L’Académie (article être) concède que la forme est « rare », mais on ne trouve pas moins de 27 citations dans son Dictionnaire, de la plume des meilleurs auteurs (Nerval, Hugo, Valéry).
Je pense qu’il s’agit plus d’une réticence psychologique à l’oral que d’un problème grammatical. Je l’emploierais sans hésiter…

Chambaron Grand maître Répondu le 11 novembre 2017

Moi aussi, surtout à l’écrit.

le 12 novembre 2017.

Pour éviter la formule, peut-être passer par un conditionnel ?
« Ne seraient-ce pas là des pays pauvres ? »

Pascool Grand maître Répondu le 13 novembre 2017

Est-il correct de dire « Est-ce George et Robert qui sont venus? » au lieu de « Est-que ce sont George et Robert qui sont venus? » ou bien « Sont-ce George et Robert qui sont venus? »?  Je comprends que ce qu’on a écrit au-dessous que « sont-ce » est au moins grammaticalement correct.

Merci beaucoup pour toute réponse.

joelg Débutant Répondu le 13 novembre 2020

A mon avis pour le 1 c’est une question de logique
Est-ce =>une seule personne   donc c’est bon si le « et » devient « ou » ce qui donne
1 « Est-ce George OU Robert qui EST  venu  ? » mais ce n’est plus tout à fait  le même sens
dans cette logique
2 « sont-ce George ET Robert qui SONT  venus  ? »
ou
3. Georges et Robert sont ils venus ?  tout simple et  léger …

balcom Débutant Répondu le 24 novembre 2020