Cette phrase est-elle correcte ?

Répondu

Aurais-tu aimé que l’on grimpa sur ton dos pour un cliché

Minouche Grand maître Demandé le 16 mai 2018 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Minouche, phonétiquement cette phrase peut sembler correcte, mais pas à l’écrit. Il faut l’orthographier que l’on grimpât (imparfait du subjonctif : que je grimpasse, que tu grimpasse, qu’elle grimpât…). Mais il est plus usuel de dire simplement Aurais-tu aimé que l’on grimpe sur ton dos… (en laissant le subjonctif au présent). Contrairement à d’autres langues latines, l’imparfait du subjonctif est tombé en désuétude en français et n’est plus guère usité que pour donner des effets de style particuliers.

ChristianF Grand maître Répondu le 16 mai 2018

Juste parce que le site est placé sous le signe de la bonne étoile orthographique, je corrige la faute de frappe : que tu grimpasses, la deuxième personne du singulier étant toujours conjuguée avec un « s ».
Christian, on vous pardonne, errare humanum est, surtout au clavier !

le 16 mai 2018.

Merci de votre vigilance, Clic, cela m’apprendra à poster avec un œil sur le match de l’OM… 😊

le 16 mai 2018.

Attention, le strabisme divergent vous guette *;) Clin d’œil

le 16 mai 2018.