Cette phrase est-elle correcte?

Bonsoir ,que pensez vous de l’acceptabilité de cette phrase:
Bien que cette séance se soit passée dans de bonnes conditions, il serait judicieux de relever les déficits en matière de gestion et de maîtrise de la classe qui l’ont marquée.
Merci d’avance.

3 réponse(s)

Bonsoir,
Je ne vois pas de fautes dans votre phrase.
Peut-être l’accord du participe passé qui vous fait douter. Les déficits ont marqué quoi ? La séance. Donc on accorde bien le participe « marquée » avec séance.

Tony Grand maître Répondu le 14 mai 2018

D’accord sur le fait qu’il n’y ait pas d’erreur grammaticale.
En revanche, sur le sens, je pense qu’il faudrait un peu préciser : soit TOUT s’est bien passé (dans de bonnes conditions), et dans ce cas on ne peut faire état de déficits de quelque nature que ce soit, soit la séance s’est GLOBALEMENT bien passée, mais il y a eu quelques accrochages et il faut les relever. J’ajouterais donc l’adverbe « Bien que cette séance se soit globalement passée dans de bonnes conditions… ».

Clic Grand maître Répondu le 14 mai 2018

Bonsoir, Clic.  Il me semble reconnaître un langage bien particulier en vigueur dans l’éducation nationale… Souligner que les conditions étaient bonnes peut être une façon assassine de souligner que, justement, rien ne s’opposait à ce que tout se passe bien… par ailleurs ! Sur le plan syntaxique, il n’y a rien à dire de la phrase citée sinon qu’elle est correcte. Pour le reste… tout dépend des qualités morales de son auteur, qui n’est probablement pas rianeseoul… Mais nous n’y étions pas.

le 14 mai 2018.

Bonsoir Jbambaggi,
Vous avez probablement raison ! Il s’agirait donc d’un magnifique exemple de langue de bois, ou encore de l’utilisation conseillée d’un langage hypocrite qui commence par encenser… pour mieux dénigrer.
On peut alors s’interroger sur le sens profond de la question de rianeseoul : de quelle acceptabilité s’agit-il ? Sur le plan de la phrase elle-même, on peut éventuellement la scinder et la reformuler comme le suggère e_magnin, mais sur un plan plus personnel, elle peut aussi être considérée comme un reproche plus que le contraire. Ce n’est que supposition…

le 14 mai 2018.

Phrase très correcte, mais je questionne son acceptabilité : elle est trop longue (31 mots) et trop soutenue (« déficits en matière de gestion et de maîtrise de la classe ») pour être comprise rapidement.
J’écrirais volontiers :
Certes, cette séance s’est passée dans de bonnes conditions. Mais il serait judicieux d’analyser ce qui a pu faire défaut au niveau de l’animation  de la classe.

e_magnin Grand maître Répondu le 14 mai 2018