Cette phrase est-elle correcte ?

Laisse tomber ces transits bidon, et dis-moi plutôt ce  que vous faites de tout l’argent que vous donnent les adeptes, demande Alain.

Faut-il un s à bidon ?
Merci

tperotti Érudit Demandé le 14 août 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Bonsoir,

Non, bidon dans ce sens-là est invariable.

Le Dict. de l’Académie fr. le confirme :
4. Pop. Mensonge, faux-semblant. C’est du bidon ! En apposition. Inv. Lancer des nouvelles bidon. Un attentat bidon. Un acheteur bidon.

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 août 2020

Merci beaucoup

tperotti Érudit Répondu le 14 août 2020

Alias Luxembour,

Le moins que je puisse dire est que votre réponse est loin d’être bidon, mais qu’elle est substantielle. Je n’ai pas compris si vous reproches s’adressaient à moi ou à Prince. Le fait est que tout le monde en a pris pour son grade, y compris Larousse. Je me demande pourquoi ne siégez-vous pas à l’Académie française ?
Quoiqu’il en soit, tout le monde comprend bien le sens de bidon. Il s’agit de faux semblants dans le cas de ces transits.
Cordialement

tperotti Érudit Répondu le 15 août 2020