Cette phrase est correcte ?

Répondu

Bonjour : Afin d’être le plus efficaces possibles, nous commencerons par réapprendre les bases. C’est correct ?
Merci pour votre aide. Bonne journée.

Linee Grand maître Demandé le 6 janvier 2019 dans Général

3 réponse(s)

Attention « possible » est ici considéré comme un adverbe et il ne prend pas de S, de plus si vous voulez l’expression « le plus efficace possible », efficace reste au singulier aussi.
Il faut être le plus efficace possible ou les plus efficaces (superlatif).

joelle Grand maître Répondu le 6 janvier 2019

Bonjour Joëlle,
Pourquoi « efficace » serait au singulier avec « le plus » ?
Il me semble qu’il soit possible d’écrire :
– Afin d’être le plus efficaces possible, {…}
« efficace » devrait s’accorder avec le sujet auquel il se rapporte. Quand à « possible » il est invariable avec « le plus » je suis d’accord.

le 6 janvier 2019.

Bonsoir,

Dans le contexte de la phrase, on comprend bien que la comparaison se fait sur la même personne ou sur le même groupe de personnes.
Dans ce cas, je pense qu’il fait dire « le plus » suivi de « efficace » si l’on s’adresse à une seule personne, et « efficaces » si l’on s’adresse à un groupe.

Sylvamat Grand maître Répondu le 6 janvier 2019

Je partage votre avis Sylvamat. Il faut bien écrire :
– Afin d’être le plus efficaces possible. {…}
On parle de plusieurs personnes comparées à eux-mêmes.

le 6 janvier 2019.
Meilleure réponse

Globalement d’accord avec Sylvamat, plus compléments.

Avec la locution « le plus possible », il n’y a pas de question à se poser, il faut la prendre comme un adverbe, invariable, s’appliquant à l’adjectif qu’elle encadre.
L’adjectif s’accorde lui avec le nom (ou le pronom, ou la chose même non exprimée clairement) auquel il se rapporte.
Comme ici, le verbe « être » n’a pas de sujet évident, étant à l’infinitif, il faut aller chercher le sujet dans la suite de la phrase : qui sera efficace ? Probablement « nous », le sujet de la phrase. Penchez donc pour le pluriel, généralement masculin en situation de mixité.
Afin d’être le plus efficaces possible, nous commencerons par réapprendre les bases.

Note 1.
* Si nous est clairement féminin, on accorde au féminin pluriel.
On peut aussi envisager un accord sylleptique de l’adjectif, permettant le singulier (même si on est plusieurs) ou le féminin (même si la personne qui parle est un homme).
* Si c’est un prof qui dit « nous allons apprendre », alors c’est manifestement une figure de style (son « nous » représente ses élèves, sans inclure le prof, et il veut dire « vous »), on peut accorder au féminin. Le chef cuisinier aux élèves cuisinières : « Nous allons apprendre à être sérieuses ».
* Si c’est la démarche d’un service commercial, expliquée en réunion, alors c’est peut-être le service commercial, davantage que ses membres, qui doit être efficace, on peut accorder au singulier. « Tous ensemble, nous allons apprendre à être efficace ».

Note 2.
C’est quand le « possible » n’est pas exprimé, qu’on doit chercher une nuance entre « le plus » et « les plus » :
Nous serons le plus efficaces = Nous serons le plus efficaces possible.
Nous serons les plus efficaces = Nous serons les plus efficaces de tous.

numeric Maître Répondu le 6 janvier 2019