cette lampe de poche là ? ou bien cette lampe de poche-là ?

Bonjour,

Doit-on écrire :
– cette lampe de poche là ?
ou bien
– cette lampe de poche-là ?

Merci

scargote Débutant Demandé le 7 janvier 2022 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonsoir,

NON, on ne met pas  un trait d’union. Cette lampe de poche là.

Règle : si l’usage ne met pas de trait d’union entre les éléments formant des sortes de noms composés, on n’en met pas non plus après ceux-ci et devant là.
Joseph HANSE, Nouveau dictionnaire des difficultés de la langue moderne, 3e éd, DUCULOT S.A., p. 509

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 janvier 2022

Je confirme voici un lien vers la BDL

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3480

Encore une règle de français comme on les aime. 😉

Ludo Grand maître Répondu le 7 janvier 2022

« A quoi rime cette réponse ? »
« Peut-être à gagner un point ? »

Ah! Ah! Ah!

le 8 janvier 2022.