« Cette annonce, ils ne l’ont pas vu venir » ou « Cette annonce, ils ne l’ont pas vue venir »

Répondu

Bonjour !
Je n’arrive pas à trancher entre  « cette annonce, ils ne l’ont pas vu venir » et « Cette annonce, ils ne l’ont pas vue venir »…
Merci d’avance pour votre aide.

EmmaHanoi Débutant Demandé le 10 mai 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour EmmaHanoi,

L’accord de vu, suivi d’un infinitif, se fait avec le COD de vu s’il est placé avant le verbe et s’il fait l’action exprimée par l’infinitif.

Il n’ont pas vu QUOI : l’ mis pour l’annonce, placé avant l’auxiliaire et sujet de venir. Il y a accord.

« Cette annonce, ils ne l’ont pas vue venir »

Mais : ces arbres, je les ai vu abattre hier dans la soirée.
Les arbres sont COD de abattre.

PhL Grand maître Répondu le 10 mai 2017

Merci d’avoir répondu si rapidement !

EmmaHanoi Débutant Répondu le 10 mai 2017