cet ou cette

Répondu

Bonjour, ma phrase est correcte ? Ma soeur m’a dit quand tu verras ma voiture, tu me diras : il est beau cet orange.
Merci pour votre aide. Bonne journée.

Linee Grand maître Demandé le 14 février 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Un beau rouge, un bel orange. Les noms de couleurs sont masculins.

e_magnin Grand maître Répondu le 14 février 2019
Meilleure réponse

Hello Line,

Pour ton interrogation quant à cet ou cette, tu as bien orthographié. Les noms de couleurs sont masculins comme l’indique e_magnin.. Il est vrai que tu peux avoir un doute car on dit une orange (le fruit). Mais tu peux dire un orange (le nom de la couleur), comme un beau bleu etc.

Je te propose d’écrire :
– Ma sœur m’a dit que quand je verrai sa voiture, je lui dirai : il est beau cet orange !

Ou alors, si tu préfères :
– Ma sœur m’a dit que quand je verrai sa voiture, je lui dirai : elle est belle cette couleur orange (ou mieux : cette couleur orange est belle)

Good afternoon ! 🙂

Tony Grand maître Répondu le 14 février 2019