Cet homme est bien « vireux ».

Répondu

Salut !

Possible de se servir de cet adjectif pour qualifier un individu peu fréquentable, fourbe, vicieux ? Un serpent en somme.

https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/vireux/

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/vireux/82114

Vartol Grand maître Demandé le 23 mai 2021 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

A mon avis, non.

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 mai 2021

Dict. de l’Acad. fr., 8e éd. :

« 8e ÉDITION

VIREUX, EUSE.

adj.

■  Qui contient ou qui est censé contenir du poison. Cette plante a une odeur vireuse. Un goût vireux. »
le 23 mai 2021.

Arg 🙁

le 23 mai 2021.

Même par extension le Grand Robert ne parle pas de qqn de « vireux ».

« Didact. Vénéneux. Plante vireuse. «  Sang vireux  » (Huysmans). —  Par ext. Odeursaveur vireuse : odeursaveur de plante vénéneuse (opium, ciguë).

 0  Sur les ruisseaux sanglantsépaisvireux, couleur d’angoisse et d’opiumqui rejaillissent des cadavres, d’étranges personnages vêtus de cire (…)

AArtaud, le Théâtre et son double, Œ. compl., t. IV, p. 29.

© 2021 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Extraits du Théâtre et son double.

le 23 mai 2021.

C’est dégueu…

le 23 mai 2021.

Miam !

le 23 mai 2021.

Par contre, tu peux évoquer un homme venimeux.

VENIMEUX :
« Fig
.
 Qui manifeste de la malveillance, de la méchanceté. Personne venimeuse (→ Panégyriquecit. 2). Le plus venimeux de vos collègues (→ 1. Aspic, cit. 5).  Haineux, médisant, perfide. —  Par ext. Langue venimeuse : mauvaise langue (→ Langue* de vipère). Jeter un regard venimeux (→ Sale, cit. 5). Une haine (cit16) vivace et venimeuse. Paroles, notes venimeuses (→ Canard, cit. 5 ; émailler cit. 5).  Calomnieux, corrosif, empoisonné, fielleux, méchant.

© 2021 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 mai 2021