C’est un de mes hobbys qui dérange ou dérangent ?

Répondu

Bonjour, il faut écrire : C’est un de mes hobbys qui dérange les gens ou C’est un de mes hobbys qui dérangent les gens ?
Merci pour votre aide.

Linee Grand maître Demandé le 3 juin 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Rebonsoir Linee,

Pour ma part, les deux sont possibles encore avec une certaine nuance.
Par exemple :
– C’est un de mes hobbys qui dérange le plus les gens
(vous avez plusieurs hobbys, mais un seul d’entre eux gêne certaines personnes)
– C’est un de mes hobbys qui dérangent le plus les gens
(vous en avez plusieurs, et plusieurs d’entre eux dérangent certaines personnes)

Bonne soirée.

Tony Grand maître Répondu le 3 juin 2019

Vous seul(e) pouvez savoir ce qui « dérange les gens » : un hobby ou tous vos hobbies.

joelle Grand maître Répondu le 3 juin 2019

Bonsoir Joëlle, pourquoi écrire « vous seul(e) » ? Il s’agit de Linee qui est une fille, donc vous seule tout simplement. 🙂

le 3 juin 2019.

Désolée, je n’étais pas certaine du sexe de Linee !

le 4 juin 2019.

Line, cela dépend du contexte. Votre phrase peut être une réponse à plusieurs questions différentes.

– Qu’est-ce qui dérange les gens ? – c’est un de mes hobbies. = Ce n’est pas mon activité professionnelle qui dérange les gens = C’est un de mes hobbies qui dérange les gens

– C’est quoi ça ? (fam.)- C’est un de mes hobbies, celui qui dérange les gens==>c’est un de mes hobbies (,) qui dérange les gens.

– C’est quoi ça ?-C’est un de mes hobbies, ceux qui dérangent les gens==>c’est un de mes hobies qui dérangent les gens.

En fonction du sens que vous voulez donner à votre phrase, vous choisirez d’écrire le verbe au sing. ou au pluriel.

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 juin 2019

Merci beaucoup Tony, Prince et Joelle. 🙂

Linee Grand maître Répondu le 4 juin 2019