« C’est pas ma faute à moi ! »

Bonjour joyeux experts de notre belle langue.

Dites-moi, que pensez-vous de l’usage de « C’est pas ma faute à moi » svp ?
Acceptable ? Pas acceptable ?

Merci beaucoup pour l’éclairage :).

Stéphanie

Stéphanie Débutant Demandé le 23 mars 2017 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour,

Que vous répondre, sinon par cette chanson qui a bercé mon adolescence.

Des  pléonasmes comme « monter en haut» , « descendre en bas»  ou «sortir dehors» sont qualifiés de vicieux.
Ici cette forme pléonastique est une forme d’insistance.

L’Académie donne du pléonasme la définition suivante : « Figure par laquelle on redouble une expression pour la renforcer. »

Exemple :

C’est à faire dresser les cheveux sur la tête.

Cette formulation est certes pléonastique, mais l’image est plus violente que si l’on avait dit : C’est à faire dresser les cheveux.

czardas Grand maître Répondu le 23 mars 2017

Bonjour Stéphanie,

Tout d’abord rappelons qu’après être on écrira « faute » :
– sans préposition, de préférence dans le langage soutenu : c’est ma faute,.
– ou précédé de la préposition de : c’est de ma faute.

Le complément de « faute » doit être introduit par la préposition de :  c’est la faute  du professeur (c’est la faute à Voltaire  est donc fautif)

Quand « faute » est précédé d’un pronom possessif (c’est ma faute) , le complément, nom ou pronom, ne sera pas introduit par de mais par à : c’est pas ma faute à moi, c’est leur faute à ces adversaires.
Ce procédé est utilisé pour renforcer le possessif.

PhL Grand maître Répondu le 23 mars 2017

« Ce n’est pas ma faute. » est largement suffisant et bien plus correct.

joelle Grand maître Répondu le 23 mars 2017