C’est ou s’est ?

Bonjour,

Avez-vous une régle pour ne jamais vous tromper entre « c’est » et « s’est » ?

Dans la phrase « le mieux, c’est d’être exigeant » j’ai un doute entre c’est et s’est…
Autre phrase  « ça s’est passé ici », pourquoi ne pas mettre « ça c’est passé ici » dans le sens ça c’était passé ici » ?

Merci

MarineC69 Érudit Demandé le 8 décembre 2020 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour Marine,

Si l’on peut remplacer le « ce/se » par « me » ou « te », il faut écrire « se » (ou « s’ »). Sinon, il faut écrire « ce » (ou « c’ »), qu’on peut souvent remplacer par « cela » :

Il s’est donné des objectifs. = Je me suis donné des objectifs, tu t’es donné des objectifs.

mais

C’est une occasion unique. = Cela est une occasion unique.

En plus, s’est est suivi d’un participe passé. Il s’est cassé le bras.

On ne peut pas remplacer par me ou te… Il s’agit donc de c’est : le mieux, c’est d’être exigeant ; ça s’est passé ici ; ça c’était passé ici.

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 décembre 2020

Merci mais je ne comprends bien pas la fin de votre explication, pourquoi ces deux formes ? ça s’est passé ici ; ça c’était passé ici.
Avec la régle j’aurais mis « ça s’était passé ici » pourquoi mettre c’était ?

MarineC69 Érudit Répondu le 9 décembre 2020

Je crois que c’est une petite coquille, MarineC69 🙂
Prince n’a problablement pas fait attention en écrivant,
Il voulait sûrement écrire : « ça s’était passé ici »

Vous avez très bien compris la règle 🙂

le 9 décembre 2020.

MERCI =)

le 9 décembre 2020.