C’est ou ce sont

Bonjour,

J’ai un doute sur une conjugaison  du verbe être, dans cette phrase traduite de l’anglais :

L’aide, ce ne sont que les restes en réalité. (ou ce sont les restes…)

L’aide, ce n’est que les restes en réalité. (ou c’est les restes…)

johannarw Débutant Demandé le 15 juin 2020 dans Conjugaison

2 réponse(s)

L’aide, ce ne sont que les restes en réalité. (ou ce sont les restes…). La règle qui s’applique est citée plus loin, après BDL.

« Ce, suivi du verbe être, permet d’insister sur un des membres de la proposition.

1. Reprend un mot ou un groupe de mots. La liberté, c’est une belle chose. » Ac.

BDL

Lorsque ce reprend un nom ou un pronom au singulier qui le précède et qu’il est suivi d’un ou de plusieurs noms au pluriel, il est également préférable d’utiliser la forme plurielle ce sont ou c’étaient. Bien que le singulier se rencontre parfois à l’écrit, on l’évite dans la langue soignée.

Exemples :

– L’été au bord du fleuve, c’étaient les vacances, les baignades, les amours…

joelle Grand maître Répondu le 15 juin 2020

Merci beaucoup !

J’avais mis naturellement au pluriel, puis je me suis dit que le verbe devait peut-être finalement se conjuguer avec le sujet « aide »

johannarw Débutant Répondu le 15 juin 2020

C’est possible aussi  (il y a eu des échanges sur cette plateforme à ce propos) mais la BDL est fiable et citée également dans une réponse de Prince.

BDL

Lorsque ce reprend un nom ou un pronom au singulier qui le précède et qu’il est suivi d’un ou de plusieurs noms au pluriel, il est également préférable d’utiliser la forme plurielle ce sont ou c’étaient. Bien que le singulier se rencontre parfois à l’écrit, on l’évite dans la langue soignée.

le 15 juin 2020.