c’est ou ce fut

Bonsoir,

quelle phrase est correcte ?
C’est seulement en 1990 qu’elle gagna un truc….
ou
Ce fut seulement en 1990 qu’elle gagna un truc….

Merci !

Moutarde Membre actif Demandé le 2 août 2018 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Bonjour Moutarde.

Je considérerais que les deux phrases sont correctes.

Le passé simple est tout indiqué pour relater des événements historiques. Mais il est de moins en moins utilisé sauf dans le langage soutenu.

Le présent de l’indicatif est aussi utilisé pour parler d’un événement du passé.

PhL Grand maître Répondu le 3 août 2018

Ok donc il n’y a pas de règles qui permettrait de choisir l’un ou l’autre.
Dans un rapport de stage, il vaut mieux privilégier le langage soutenu et donc utiliser « ce fut » non ?

Merci beaucoup !
Bonne soirée.

Moutarde Membre actif Répondu le 3 août 2018

Dans un rapport de stage vous pouvez parfaitement utiliser « c’est en… »

le 4 août 2018.

J’appuie PhL : le passé simple est incongru  dans un rapport de stage (voire explosif, si on ne sait pas le conjuguer) .

e_magnin Grand maître Répondu le 6 août 2018