C’est moi qui les fait

Bonsoir la communauté !!! J’ai besoin de vos lumières. J’ai beau chercher, je ne trouve pas. On écrit « C’est moi qui fais », jusqu’ici, tout roule, pas de problème. Mais si je prends cet exemple :  » Ces gâteaux, c’est moi qui les fait », pour quelle raison écrit-on FAIT ? Il y a bien une histoire de COD certainement mais si LES a valeur de COD admettons, il reste pluriel, alors pourquoi un T ?

Dedel41200 Débutant Demandé le 25 mai 2020 dans Accords

4 réponse(s)

Ces gâteaux, c’est moi qui les fais (accord avec « qui »= moi = je) / qui les ai faits. = accord avec « les » cod = gâteaux.
Revoyez votre référence, si vous avez lu « fait » quelque part, c’est faux.

joelle Grand maître Répondu le 25 mai 2020
Dedel41200 Débutant Répondu le 25 mai 2020

C’est trop bête de se prendre la tête avec ça, je sais bien, mais ça m’a perturbée 🙂

Merci Joelle !

Dedel41200 Débutant Répondu le 25 mai 2020

Il est aussi possible que C’est moi qui les fait soit un jeu de mot avec la phrase homonyme C’est moi qui l’ai fait, comme pourrait l’écrire un enfant…

Dor4 Maître Répondu le 26 mai 2020